NovaBiom développe la culture et les utilisations du miscanthus en faveur d’un développement économique durable.
NovaBiom accompagne les personnes désireuses d’implanter du miscanthus et propose la fourniture de rhizomes, d’une machine (ou planteuse) dédiée, et des conseils agronomiques.
Le miscanthus giganteus est une variété pérenne de roseau, de la famille des graminées. Cet hybride naturel stérile et non invasif est une plante ligno-cellulosique utilisée pour de nombreuses applications telles que la litière et l’énergie. Sa canne, haute de 3,5 m, se récolte sèche, en fin de sénescence. Son rendement à maturité est de 10 à 25 tonnes/ha/an, selon les conditions pédoclimatiques. Sa culture nécessite peu de produits phytosanitaires et peu d’interventions de l’agriculteur.
Les multiples usages du miscanthus giganteus :
- Combustible pour industriels, collectivités locales, particuliers. Son PCI (pouvoir calorifique inférieur) s’élève à 4,9 MWh par tonne de matière sèche.
- Litière au très grand pouvoir absorbant (volaille, chevaux…)
- Paillage (pH neutre, rétention d’eau importante, stable)
- Matériaux isolants, bio-bétons, bio-plastiques
- Biopots (biodégradables à 100%)
15 tonnes de miscanthus cultivé sur 1 hectare ⇔ 6000 litres de fuel
Plantation, récolte et rendement :
Plantation entre mars et mai, à l’aide de planteuses spécialisées. Récolte entre février et avril avec une ensileuse à maïs non modifiée. Première récolte à partir du 2ème hiver après la plantation. Accroissement rapide des rendements jusqu’à la maturité de la parcelle. Rendement stable à partir de la 6ème année. Son métabolisme est de type C4 : une bonne disponibilité en eau (pluviométrie minimale de 500 mm/an + réserve utile) et des sommes de température élevées favoriseront le rendement d’une parcelle. La densité de plantation variera de 15 000 à 20 000 rhizomes/ha.
C’est une culture d’investissement aux revenus stables et sécurisés (contrats d’achat des récoltes à long terme).
Les atouts du miscanthus :
Le miscanthus nécessite peu d’intrants, a un excellent bilan carbone et un ratio énergétique (énergie produite / énergie consommée) autour de 30 (source DTI). C’est une solution de chauffage économique et écologique. Les collectivités locales peuvent réduire leur facture énergétique grâce au miscanthus et favoriser la création d’emplois locaux et pérennes.
C’est une plante stérile et non invasive, qui favorise la biodiversité. Le miscanthus peut être utilisé pour la protection des captages en zones sensibles et celle des sols contre l’érosion.
NovaBiom a été fondée en 2006 par 15 associés dont la moitié est issue du monde agricole. Depuis sa création, plus de 2000 hectares de miscanthus ont été implantés (soit 30MW de puissance thermique). NovaBiom dispose d’un laboratoire de recherche et développement situé en Eure-et-Loire et d’importantes surfaces de pépinières.
NovaBiom est adhérent de France Miscanthus → contact@france-miscanthus.org
Pour en savoir plus sur le miscanthus, consulter le site de RMT Biomasse & Territoires (Réseau Mixte Technologique) : www.biomasse-territoire.info
Voir également le document à propos de l’implantation de bandes ligno-cellulosiques (BLC) : le Miscanthus.
Lien pour NovaBiom : www.novabiom.com
Situation : 28300 Champhol