SolutionsBasCarbone.com

Flying Whales – Aérostat à faibles émissions – F/CA

L’entreprise franco-québécoise Flying Whales développe actuellement un dirigeable-cargo à faibles émissions, le LCA60T, prévu pour soulever 60 tonnes de marchandises.

Cet aérostat a été initialement conçu pour l’exploitation des forêts et le transport du bois dans des zones où leur extraction n’est actuellement pas rentable. Il minimise l’empreinte au sol (aucune infrastructure de transport nécessaire) et réduit les émissions. Avec une vaste soute (96 x 8 x 7 mètres) et des capacités de vol stationnaire, il permettra de transporter des charges lourdes et indivisibles provenant de terrains accidentés sans avoir à se poser au sol.

Le ballon constitué de 14 cellules d’hélium et d’une longueur de 200 mètres se déplacera à une vitesse de 100 km/h. Des essais au sol et en vol d’un prototype auront lieu dans une première usine installée près de Bordeaux en 2023. Il est prévu ensuite une seconde usine au Québec d’ici 2025.

Les premiers dirigeables fonctionneront au gaz (avec une propulsion hybride) tandis qu’une seconde génération pourrait fonctionner entièrement à l’électricité. Des applications à d’autres situations sont envisageables tels que l’accès aux îles sans aéroport ou à des territoires isolés, et également l’apport d’aide humanitaire comme des hôpitaux mobiles. La start-up Flying Whales a été fondée par Sébastien Bougon en septembre 2012.

Lien : https://fr.flying-whales.com