SolutionsBasCarbone.com

ŸNSECT – coléoculture – F / UE-E

Depuis sa création en 2011, Ÿnsect élève et transforme des insectes en ingrédients à haute valeur ajoutée destinés à la nutrition humaine, animale et végétale et a développé un savoir-faire unique au monde. L’élevage d’insectes est sans doute la solution pour faire face à une demande mondiale croissante de protéines destinées à différents usages.

Ÿnsect a développé un savoir-faire unique au monde en créant la coléoculture, l’élevage de scarabées , à grande échelle dans des fermes verticales appelées Fermilière®. Parmi les scarabées, Ÿnsect a choisi deux espèces Molitor et Buffalo, plus connues sous le nom de vers de farine. Le scarabée, composé à 72% de protéines de haute qualité, possède des nutriments essentiels à la santé humaine, animale et végétale, tels que des acides gras polyinsaturés oméga 6 et des vitamines (B1, B1, B2, B5, B6, B9, B12, potassium et calcium). 

Les insectes, une ressource durable

L’élevage d’insectes a un faible impact environnemental en comparaison avec d’autres sources de protéines pour la nutrition animale. En effet, il permet de faibles émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité des océans, et des améliorations significatives de la productivité liée à l’utilisation des sols. 

Pour nourrir la planète de demain, nous avons besoin aujourd’hui d’augmenter massivement la production de protéines. Ÿnsect contribue à ce défi mondial en proposant une solution efficace, naturelle et durable : produire plus de nourriture avec moins de ressources. Contrairement à l’élevage traditionnel, la production d’insectes :

  • nécessite pour 1kg de protéines produites 100 fois moins de surface agricole qu’1kg de protéines animales,
  • consomme 25% d’eau en moins,
  • n’utilise pas d’antibiotiques.

La coléoculture s’intègre parfaitement dans l’écologie industrielle territoriale. Les matières premières utilisées pour nourrir les larves d’insectes sont des co-produits issus de l’agriculture locale. Un tri effectué après nourrissage permet de séparer les larves des déjections. Ces dernières seront utilisées pour la production d’engrais tandis que les larves seront utilisées pour l’alimentation humaine et animale.

Certifiée B Corp, l’activité d’Ÿnsect a une empreinte carbone négative et répond aux plus hauts standards de performance sociale et environnementale. Ÿnsect a de plus conçu un programme « Rewilding the world ».

Les produits Ÿnsect pour l’alimentation animale

En 2014, la moitié des poissons consommés provenaient de l’aquaculture et ce chiffre continue d’augmenter. La farine de poisson est la première source de nourriture pour les poissons d’aquaculture. Or on observe une diminution des ressources halieutiques. Les insectes offrent donc une alternative premium et ont toutes les chances de devenir une ressource incontournable et durable pour l’aquaculture.

Ÿnmeal est un ingrédient naturellement riche en protéines (plus de 70%) et hautement digeste. Formulé à base de larves de Tenebrion Molitor, il se se présente sous la forme d’une poudre. Ÿnoil est une huile riche en acides gras polyinsaturés, extraite par un procédé mécanique des mêmes larves. Ÿnmeal et Ÿnoil conviennent parfaitement à la nutrition des poissons et crustacés d’élevage.

Les insectes représentent une solution de choix pour la nutrition animale. Les produits Ÿnsect conviennent également à la nutrition des animaux de compagnie (chiens et chats) et à celle des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) : rongeurs, oiseaux, reptiles… etc. 

De plus, depuis le 18 août 2021, les ingrédients à base d’insectes peuvent être utilisés dans l’alimentation des porcs et des volailles, la Commission Européenne ayant décidé de modifier l’interdiction d’utiliser des protéines animales transformées. Les produits Ÿnmeal et Ÿnoil peuvent désormais répondre aux besoins alimentaires des porcs et des volailles.

Les insectes représentent une opportunité pour rendre l’alimentation animale plus durable. La plupart des aliments pour animaux sont actuellement fabriqués à partir de soja dont la culture est une cause de déforestation. Les porcelets sont également nourris avec de la farine de poisson, ce qui favorise la surpêche. Outre les avantages environnementaux, les insectes sont également très bénéfiques pour la santé des animaux.

Les produits Ÿnsect pour les plantes

Ÿnsect est la première entreprise au monde à avoir obtenu une homologation de mise sur le marché d’un engrais naturel à base d’insectes. En champs comme sous serres, l’engrais Ÿnfrass contribue à une augmentation significative de la biomasse et du rendement sur l’ensemble des cultures comparativement à un engrais 100% chimique. Par ailleurs, tout en assurant l’apport en éléments essentiels pour les cultures, Ÿnfrass améliore les propriétés biologiques des sols et leur texture.

Ÿnsect a obtenu des tests très concluants sur les cultures de blé, colza et maïs, en culture maraichère où les résultats des tests sont très encourageants sur les salades et les pommes de terre, mais aussi sur les plantes ornementales, notamment les roses, et sur les vignes où l’on note une augmentation du rendement de 23% et une meilleure qualité du sol comparé au témoin sans fertilisation.

Les produits Ÿnsect pour l’alimentation humaine

Les études menées démontrent que la protéine de scarabée peut avoir des vertus importantes en alimentation humaine autant en termes de performance sportive que de santé. La poudre ŸnMeal, à base de protéines d’insectes déshuilés, est un ingrédient adapté à l’alimentation humaine. Son haut taux de protéines (72%) en fait un ingrédient premium hautement digestible, pouvant être utilisé en complément pour certaines maladies de la digestion mais également en alimentation senior. De plus, il pourrait présenter un intérêt pour les personnes souffrants d’hyperlipidémie.

La farine ŸnMeal combine de nombreuses propriétés nutritionnelles, une excellente solubilité, un goût léger, qui la rend particulièrement adaptée à la consommation quotidienne. Elle peut facilement être intégrée comme ingrédient protéiné dans les pâtes, le pain, les biscuits, les hamburgers…

Pour en savoir plus, consulter le site web : www.ynsect.com