Albioma est un producteur d’énergie renouvelable engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse et au photovoltaïque.
La biomasse rend possible le développement des énergies renouvelables dans les territoires non connectés aux réseaux continentaux. Albioma a ainsi conclu un partenariat unique avec le monde sucrier pour valoriser la bagasse, un résidu fibreux issu de la canne à sucre. Afin de préserver les ressources en eau, le Groupe s’engage à faire un usage raisonné et économe de cette ressource précieuse grâce à différents procédés (cogénération, tours aéroréfrigérantes, réutilisation des eaux pluviales non polluées et d’une partie de l’eau en sortie de station d’épuration).
Les centrales thermiques à biomasse construites par Albioma :
Ouverture en 1992 de la première centrale mondiale de cogénération à combustion hybride sur le site de Bois-Rouge à La Réunion puis Le Gol en 1995, Le Moule en 1998 en Guadeloupe, Savannah en 2007 sur l’Ile Maurice…
Leader du solaire en Outre-mer, Albioma augmente également sans cesse sa capacité dans les zones non connectées au réseau continental. Entre 2018 et 2020, il remporte notamment 7,4 MW de stockage à Mayotte, 2,9 MWc de projets solaires en France métropolitaine et 17 MWc en Outre-mer.
Pour en savoir plus, consulter le site : www.albioma.com