HACE (Hydro Air Concept Energy) a mis au point une machine houlomotrice pour produire de l’électricité à partir de l’énergie des vagues. Les machines hace pourraient être une alternative au parc éolien prévu dans la baie de Saint-Brieuc.
Le houlomoteur est une structure flottante sur la mer, peu visible depuis la côte contrairement aux éoliennes. Le flux et le reflux des vagues compriment de l’air dans des colonnes verticales immergées, l’air comprimé met en mouvement une turbine et fait tourner une génératrice qui produit de l’électricité.
Les machines houlomotrices peuvent être utilisées comme digues pour affaiblir l’énergie des vagues et produire de l’énergie à bas coût. Elles peuvent également être utilisées pour produire de l’électricité sur des sites isolés.
En utilisant l’électricité produite, il est possible d’obtenir un hydrogène vert très compétitif par électrolyse de l’eau (< 1€/kg). Ou de dessaler de l’eau de mer pour produire de l’eau douce.
Les houlomoteurs peuvent également stabiliser les éoliennes offshore en doublant la production électrique, cette synergie des infrastructures permet également de mutualiser les câbles sous-marins.
Pour en savoir plus, consulter le site : hacewaveenergy.com