Les aérostats Airlander à faibles émissions développés actuellement par HAV (Hybrid Air Vehicles) à Bedford en Angleterre sont conçus pour transporter des passagers, des marchandises ou de l’aide humanitaire sans besoin d’infrastructures. Ils seront notamment utiles pour transporter des ressources provenant de l’exploitation forestière ou de l’extraction minière dans des zones accidentées. La compagnie aérienne souhaite développer des liaisons entre des villes d’ici 2025. Un voyage en dirigeable de Belfast à Liverpool durera 5 heures et 20 minutes au lieu de 50 minutes pour un vol standard.
L’aérostat Airlander 10 pourra transporter 100 personnes ou 10 tonnes de marchandises sur une distance de 6400 km et rester en vol pendant 5 jours. Ses moteurs à combustion permettent d’abaisser les émissions de 75% en comparaison avec un transport aérien conventionnel pour une charge équivalente. Il est prévu d’équiper les aérostats de moteurs hybrides qui diminueront les émissions de 90% en 2025, et de moteurs électriques à zéro émission carbone en 2030.
Une nouvelle version conçue pour des charges lourdes, l’aérostat Airlander 50, pourra transporter 50 tonnes de marchandises ou 200 passagers sur une distance de 2200 km. Ce nouveau dirigeable pourra également réaliser du transport mixte : 48 passagers et 6 containers de 6 mètres. Ces aérostats de plus grande dimension pourraient être équipés de moteurs électriques en 2033 ce qui permettrait alors de réduire les émissions carbone de 1,15 kg par tonne transportée, comparativement à du transport aérien conventionnel.
Lien : www.hybridairvehicles.com