TreesEverywhere propose aux collectivités territoriales et aux entreprises des projets clés en main de reforestation dense et diversifiée, à l’échelle de leurs besoins de captation carbone. Les projets de renaturation s’appuient sur les travaux d’universitaires et de conseillers scientifiques tels que la méthode du professeur Miyawaki et permettent de maximiser la captation carbone tout en préservant la biodiversité.
Méthode Miyawaki : régénération environnementale durable
Le botaniste japonais Akira Miyawaki a mis au point une technique permettant de restaurer des forêts de type primaire, même sur des sols très dégradés. Sa méthode est fondée sur la diversité des espèces (20 à 30 espèces d’arbustes et arbres choisis), la densité de plantation (3 plants au m²) et la rapidité de croissance (30 ans suffisent pour constituer une forêt de type primaire).
Initiative 1 milliard d’arbres avec les communes de France
Fin 2020, Trees-Everywhere lance l’initiative « 1 milliard d’arbres avec les communes de France », dont le but est de voir fleurir partout en France des puits de carbone, relais locaux de biodiversité et de rafraîchissement.
1 milliard, c’est le résultat d’un calcul simple :
30.000 arbres / ha x 35 000 communes de France = 1 milliard d’arbres
(1 arbre captant en moyenne 10 kg CO2 par an)
Mulhouse est la première ville signataire de cette initiative nationale lancée par TreesEverywhere afin de mobiliser tout le pays dans la lutte contre le changement climatique.
Les services de TreesEverywhere
1/ Le sourcing des terrains s’effectue :
- par la rencontre avec des propriétaires ayant des terrains non utilisés ou abimés, et intéressés par un partenariat avec une entreprise pour planter des milliers d’arbres.
- avec des collectivités locales qui ont des terrains dans ou à proximité des agglomérations. La constitution de partenariats a lieu avec une ou des entreprises, locales par exemple, pour orchestrer le financement des plantations.
- des entreprises qui ont des besoins de plantation, soit sur leurs propres terrains sur leurs sites ou bien dans le cadre de projets spécifiques. La plantation d’arbres peut être une demande particulière dans le cadre de l’attribution d’une délégation de service public.
2/ La préparation des terrains et la plantation
3/ L’audit et la Certification carbone et biodiversité
Pour en savoir plus, consulter le site : www.trees-everywhere.services