GreenBee, organisateur d’évènements et constructeur de stands situé à Cannes (06), propose des bilans carbone aux participants des salons, a créé une plateforme de vente d’éléments de stand dans le but d’une réutilisation (la boutique éphémère) et surcycle une partie des déchets des évènements.
GreenBee Event Upcycling est une association à but non lucratif basée à Cannes qui a pour objet de favoriser la réduction des différents déchets liés à l’activité événementielle. Pour ce faire, l’association vise à assurer une seconde vie aux équipements et matériaux et ainsi éviter qu’ils soient automatiquement détruits, jetés ou recyclés après à peine quelques jours d’usage. GreenBee Event Upcycling mène plusieurs actions d’économie circulaire en ce sens :
- la création d’objets, ensuite fabriqués par des ESAT basés en région PACA
- la mise à disposition de matériaux
Les salons qui se tiennent au Palais des Festivals de Cannes génèrent 1500 tonnes de déchets par an. GreenBee, à travers la Boutique Éphémère, propose de réduire ces 1500 tonnes en favorisant la réutilisation ad-hoc des déchets de salon. L’idée est simple : mettre en relation les standistes et les participants de salon se tenant à Cannes, avec des associations et entreprises du grand bassin cannois (potentiellement tout PACA) dans le but de trouver une seconde vie aux éléments de stands qui sont jetés après le salon.
La boutique éphémère
GreenBee a créé cette plateforme en ligne où chaque propriétaire de stand dresse en amont la liste des éléments de son stand qu’il prévoit de jeter après un salon. Chaque élément, qui aura trouvé preneur, sera ensuite mis en vente dans la boutique. Le retrait des éléments se fera suite au démontage des salons, dans des créneaux horaires prédéfinis.
Greenbee, formé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et sa méthode reconnue Bilan Carbone®, propose aux participants des audit Bilan Carbone® qui permettent de calculer les émissions de gaz à effet de serre générées par un stand ou un projet événementiel. Le bilan carbone est le début d’un processus qui permet de cibler les éléments les plus émetteurs sur lesquels il est possible d’agir. Des actions de réduction sont suggérées, avec leurs coûts de mise en œuvre et de fonctionnement.
Pour en savoir plus, consulter le site : www.greenbeeupcycling.com