SolutionsBasCarbone.com

Accueil

Pixabay

Cap sur les solutions bas carbone !

SolutionsBasCarbone.com est un site de veille technologique qui a pour vocation de promouvoir un développement durable. Il se présente comme un salon virtuel, indépendant et gratuit, dont l’objectif est d’exposer les éco-acteurs qui proposent ou adoptent, en France, des solutions bas-carbone, afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Les éco-acteurs présentés ici sont des entreprises, des exploitants agricoles ou des collectivités. Les solutions bas-carbone permettent de réduire notre consommation globale de ressources fossiles.

L’objectif de ce projet est d’aider des entreprises, des collectivités, des particuliers à trouver des solutions alternatives au pétrole et de favoriser le partage des idées sur ces thèmes.

Les éco-acteurs sont classés selon les thèmes et domaines suivants :

  • Les villes durables : l’aménagement durable, l’éco-construction, l’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’industrie et celle des équipements, la gestion des déchets de chantier, les réseaux de chaleur
  • Les différentes énergies renouvelables, leur stockage, l’éco-épargne, l’efficacité énergétique
  • Les écomatériaux : l’éco-conception, les matériaux de construction durables, les bioplastiques, les équipements & mobiliers durables
  • L’économie circulaire : la gestion des déchets, le recyclage, le compostage, la biométhanisation, la valorisation par cogénération, l’écologie industrielle territoriale
  • La mobilité durable : transports individuels, collectifs ou de marchandises, et les infrastructures de transport

Ce site s’adresse à tous les publics à la recherche de solutions bas-carbone.
Codes de recherche :

  • C : collectivités territoriales
  • E : entreprises et exploitants agricoles
  • P : particuliers

A chaque acteur est attribuée une mention géographique selon son rayonnement :

  • le code départemental (77 pour la Seine-et-Marne)
  • FR : France
  • UE : Union Européenne (à l’exception de la France)
  • HUE : hors de l’Union Européenne
    + un code -P, -E ou -C en fonction du public concerné.

Pour effectuer une recherche :

Indiquer un thème (exemple : miscanthus), un nom d’entreprise ou un code de département. Pour une recherche plus précise, saisir le code correspondant :

  • Vous êtes une collectivité et vous cherchez des entreprises en France, entrez le code FR-C dans la cellule de recherche.
  • Vous êtes une entreprise ou un exploitant agricole et vous cherchez des entreprises de l’Union Européenne (en dehors de la France), entrez le code UE-E dans la cellule de recherche.
  • Vous êtes un particulier et vous cherchez des entreprises dans le département 77, entrez le code 77-P dans la cellule de recherche.

Espace 77 est une rubrique pour chacun des secteurs d’activité qui s’adresse plus spécifiquement aux seine-et-marnais.

La consommation d’énergies fossiles contribue à l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et à l’emballement du réchauffement climatique. De plus, les ressources minières (énergétiques, minérales ou métalliques), en quantité limitée sur notre planète, ne suffiront pas à l’ensemble des besoins de la population mondiale d’ici quelques dizaines d’années. Il est donc nécessaire de transformer rapidement notre économie linéaire en une économie circulaire, en recyclant ou en valorisant les déchets, et en limitant au maximum les impacts de la production et de l’utilisation de nos biens matériels, sur notre environnement.

Soyons responsables, sauvegardons la nature et l’espèce humaine par nos décisions politiques, économiques et nos actions quotidiennes.

Pixabay

Adoptons dès à présent un mode de vie durable en réduisant nos besoins en énergie fossile. Mettons le cap sur une économie bas-carbone !

Carole Delacour

Si vous souhaitez que votre entreprise soit présente sur ce site, contactez-moi en précisant le nom de votre entreprise, son lieu d’implantation (le département), un descriptif de votre activité et le site web de la société. En cas de contestation à propos d’un article, il vous est possible de m’écrire via ce lien.