SolutionsBasCarbone.com

Ferme du Grand Canton – chauffage au miscanthus / 76-E

La ferme du Grand Canton à Conteville (76) est une exploitation d’élevage laitier et d’agriculture biologique. Le responsable de l’exploitation a décidé de réduire la taille de son troupeau pour libérer des surfaces et implanter depuis 2014 du miscanthus (6 hectares en 2 ans). Il l’utilise comme biocombustible en complément du bois, également en litière et en complément alimentaire pour les bovins.

novabiom_miscanthus_miscanthus_bord-champ-vert

La récolte est effectuée par une entreprise extérieure. Le miscanthus est stocké dans un hangar. Il est brûlé dans une chaudière à biomasse de puissance 50 kW (ETA Heiztechnik) et achetée en 2006. Le réglage et l’adaptation de la chaudière pour recevoir du miscanthus a été effectué par Energy Concept pour un coût modeste. La chaleur est utilisée pour le chauffage de l’exploitation, de l’eau sanitaire et de l’eau pour le nettoyage de la laiterie.

Le miscanthus permet au responsable de l’exploitation de consacrer nettement moins d’heures de travail pour constituer le stock de biomasse.

Situation de la ferme du Grand Canton : 76390 Conteville

(Source documentaire : France Miscanthus)

Pour en savoir plus sur le miscanthus, consulter le site de RMT Biomasse & Territoires (Réseau Mixte Technologique) : www.biomasse-territoire.info

Association France Miscanthus : www.france-miscanthus.org