Algopack, PME bretonne, pionnière dans le secteur de la chimie bleue appliquée aux matériaux, propose des solutions alternatives au plastique à base de macroalgues. L’entreprise cultive des algues et utilise les déchets industriels d’algues brunes pour les transformer en granules. Ces granules remplacent le plastique pour fabriquer des objets rigides et biodégradables. Ceux-ci sont vendus aux industriels pour en faire des objets courants : contenants alimentaires, jouets, éléments de smartphones, signalétique… La gamme Algopack® est constituée à 100% d’algues et ne contient aucun dérivé de pétrole.
La culture, la récolte et la transformation des algues brunes s’effectuent localement dans un rayon de 250 km. Le processus est peu énergivore. De plus, la culture de ces algues ne nécessite aucun apport extérieur comme les engrais, les pesticides et l’eau pour leur croissance. Le choix a été fait de cultiver les algues et non de les prélever dans la mer pour ne pas perturber l’écosystème marin. En fin de vie, les objets sont biocompostables et fertilisent la terre (la dégradation s’effectue en 12 semaines). Cette filière est représentative de l’économie circulaire.
« L’algue est vertueuse : elle capte 960 kg de CO2 à la tonne, elle ne consomme pas de pesticides, ni d’engrais et elle envoie de l’oxygène à la mer. Or, les océans meurent à cause des plastiques. 460 kg de plastique sont déversés dans la mer chaque seconde. » Rémy Lucas, fondateur d’Algopack.
La société propose également la gamme Algoblend®, composé à 50% de plastique et à 50% d’algues, qui s’intègre parfaitement aux processus industriels d’extrusion, de thermoformage et d’injection. La matière apporte un gain énergétique moyen de 25% lors de sa transformation comparativement à un plastique de type polypropylène (transformation à 170°C contre 220°C pour un polypropylène). Elle couvre des champs d’application très vastes comme le packaging, la téléphonie, le jouet, l’électro-ménager… Algoblend® est aux normes des standards européens et surtout en avance concernant les substances de type formaldéhyde et l’exclusion des substances classées CMR (substances chimiques cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction).
Les deux matières s’intègrent dans un process industriel répondant à des volumes mass market. La diversité des applications marché est infinie.
Lien : www.algopack.com
Situation : 35400 Saint Malo