SolutionsBasCarbone.com

PVI – Power Vehicle Innovation 77 / FR-C / FR-E

PVI (Power Vehicle Innovation) propose des solutions de transports électriques de personnes (bus de 7, 9 et 12 m) et de marchandises (camions dont camion benne à ordures ménagères 100% électriques). PVI a également développé une expertise dans le domaine des véhicules gaz et accompagne depuis plus de 25 ans collectivités, entreprises privées et constructeurs dans la transition énergétique.

Chaînes de traction pour véhicules électriques

A partir de 2006, PVI s’est orienté vers des solutions de chaînes de traction basées sur des batteries Lithium-ion. Les trois solutions proposées par PVI sont :

  • Chaînes de traction L, PTAC* de 3.5 à 7.5t
  • Chaînes de traction XL, PTAC* de 12t à 16t
  • Chaînes de traction XXL, PTAC* de 18t à 26t

Caractéristiques : rechargement du véhicule en 6 à 7h, autonomie entre 120 et 160km, vitesse max. jusqu’à 90 km/h, pente maximum > 23%, accélération > 1.2m/s². (*PTAC : poids total autorisé en charge)

Camions et autobus électriques

En 2010, PVI a lancé sa nouvelle gamme d’autobus Oréos, 100% électriques et équipés de batteries Li-ion, commercialisée sous la marque Gépébus. Cette gamme est composée aujourd’hui de l’Oréos 2X, minibus de 7 mètres pour 22 passagers et de l’Oréos 4X, midibus de 9 mètres et 49 places. Écologiques et silencieux, ils sont dotés d’une autonomie de service de 120 à 150 kilomètres et peuvent rouler jusqu’à 70 km/heure.

Concernant les camions électriques, les châssis intégrant les chaines de traction PVI pour véhicules 100% électriques sont notamment les C-Less 26t et 19t, le Renault Maxity ainsi que le HAIDE DF 7,5t.

Watt System, un système de recharge rapide ou « biberonnage »

PVI a également développé un système de recharge rapide : WATT System. Les bus électriques équipés de ce système bénéficient d’une autonomie illimitée, par des charges ultra rapides à chaque arrêt, grâce à un bras télescopique sur le toit du bus et des bornes de rechargement, dits « totems », dotées de supercapacités.
A chaque arrêt, en moins de 5 minutes, le bus se connecte de manière automatique au totem pour effectuer le transfert d’énergie qui donne l’autonomie nécessaire au trajet inter-station.

Transdev a testé la solution Watt System pour l’aéroport Nice Côte d’Azur. Un bus électrique de 12m à autonomie illimitée transporte quotidiennement les passagers depuis 2 ans (100km/jour parcourus, 60 charges rapides). Ce projet, en partie financé par l’ADEME, est une réussite tant sur le plan énergétique, économique qu’environnemental.

Camions GNV

PVI motorise depuis plus de 15 ans des châssis de camions Renault Trucks au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Ces châssis GNV sont particulièrement adaptés aux exploitations urbaines et périurbaines dans les métiers de :

  • La propreté urbaine (collecte de déchets, nettoiement)
  • La logistique pour la livraison des centres ville

Les camions motorisés au GNV présentent des niveaux d’émission de polluants réglementés répondant aux standards normatifs applicables (Normes Euro 6). Ils sont moins bruyants que leur version diesel et grâce à l’utilisation du bio-méthane carburant, ils présentent un bilan carbone très favorable.

PVI, avec une équipe de 100 personnes, dispose d’un bureau d’ingénierie (30 personnes dédiées à la R&D) situé sur le site d’assemblage à Gretz-Armanvilliers. Avec plus de 250 véhicules déjà sur les routes, PVI est présent dans plus de 40 villes françaises. PVI est également présent en Europe, en Chine et depuis 2016 au Canada.

PVI est membre du Syndicat des Fabricants de Matériels pour la Gestion des Déchets.

Site web : www.pvi.fr

Siège social : 77220 Gretz-Armainvilliers