SolutionsBasCarbone.com

Hydrotube Energie – hydroliennes fluviales – 33 / FR-C / FR-E / FR-P

Hydrotube Energie conçoit et réalise des hydroliennes fluviales flottantes pour les producteurs d’énergie et les particuliers.

Ces hydroliennes, simples et robustes, fabriquées en partie en Aquitaine, sont principalement destinées aux pays émergents. L’utilisation de nombreux matériaux standards garantissent la longévité des machines et facilitent leur maintenance. Une partie de la fabrication, la chaudronnerie notamment, peut être réalisée sur place dans le pays acquéreur.

Pour chaque projet, Hydrotube Energie :
  • réalise l’étude de faisabilité (caractérisation du site et dimensionnement de la puissance et des hélices)
  • gère la fabrication des hydroliennes, réalise le suivi de chantier et le contrôle qualité
  • gère l’installation (le transport, la mise à l’eau, l’amarrage, le raccordement)
  • réalise la maintenance ou peut former des techniciens chargés de la maintenance.

La technologie Hydrotube Energie, dotée de capteurs connectés, permet un contrôle à distance du suivi de production d’électricité du site.

Hydrotube Energie vise le marché de l’Afrique de l’Ouest, et notamment le fleuve Congo, où une seule hydrolienne pourrait couvrir la consommation électrique de 400 foyers (en moyenne 135 kWh/an/habitant).

Hydrolienne H³

Fluviale | Flottante | Robuste

Hydrolienne H3 (source : Hydrotube Energie)

Hydrolienne H3 (source : Hydrotube Energie)

L’hydrolienne H3, à axe horizontal, est conçue pour évoluer dans les forts courants des fleuves ou des estuaires, et pour résister aux troncs d’arbre et autres déchets flottants. Le système autorégulé offre une plage de production de 0,8 à 2,5 m/s pour une hélice de diamètre 3,5m, ou de 2 à 3,5 m/s pour une hélice de diamètre 3m, soit une capacité de production de 2 à 70 kW et une puissance nominale de 20kW ou 50kW selon le diamètre.

L’énergie cinétique, une fois convertie en énergie mécanique par l’action de l’hélice, est transformée en énergie électrique par un alternateur. L’hydrolienne peut ainsi alimenter un site isolé ou être reliée à un réseau.

Sa maintenance est aisée. L’ensemble de l’hydrolienne est constituée de pièces industrielles standards essentiellement en acier et en aluminium

Modularité

L’hydrolienne flottante est amarrée à un corps-mort qui la maintient dans l’axe du courant (deux corps-morts sont utilisés sur site estuarien). La technologie d’hélice, montée sur un pivot, permet à l’hydrolienne H3 d’exploiter les courants de marées selon deux directions.

L’installation sur site par simple remorquage facilite la réalisation de fermes d’hydroliennes de très grandes puissances. Cette modularité de conception permet notamment d’équiper de façon évolutive un site dont les besoins énergétiques augmenteraient.

Expérimentation

Un premier H3 a été installé sur la Garonne en 2015 pour réaliser des tests en conditions réelles. Dans les courants de la Garonne fluctuant entre 0,5 m/s et 2,5m/s, avec un marnage pouvant dépasser 5m, les concepteurs du H3 ont ainsi pu vérifier les valeurs de puissance jusqu’alors estimées ainsi que la solidité et la fiabilité de l’hydrolienne. Une fois les expérimentations terminées, le H3 doit être intégré au SEENEOH à Bordeaux où il pourra être relié au réseau ERDF.
Le projet SEENEOH (site expérimental estuarien national pour l’essai et l’optimisation hydrolienne), financé à 64% par l’État, doit permettre à des entreprises de tester leurs hydroliennes en leur apportant un suivi mécanique et environnemental.

L’hydrolienne H3 est développée en partenariat avec le chantier CNB (Construction navale de Bordeaux) et l’entreprise Balineau (filiale de Vinci). Le projet est soutenu financièrement par le Conseil régional d’Aquitaine.

Hydrotube Energie vise à court terme une fabrication industrielle à raison de 10 machines par an.

Pour en savoir plus : hydrotube-energie.com

Siège social à Bordeaux (33)