SolutionsBasCarbone.com

ENERFIP – financement participatif – 34 / FR-P

Photo © Enerfip

Enerfip.fr est une plateforme de financement participatif qui propose aux citoyens d’investir leur épargne directement dans des projets d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique, et en toute transparence.

En faisant le choix d’investir son argent dans un ou plusieurs projets présents sur cette plateforme de crowdfunding* écologique, l’investisseur devient un acteur de la transition énergétique.

L’épargne se présente sous la forme d’obligations dont la durée varie selon les projets. Il est possible d’investir tout montant à partir de 100€ et sans aucun frais, en choisissant les projets d’énergie renouvelable. Enerfip garantit des taux d’intérêt supérieurs à ceux des produits bancaires classiques.

Le processus de collecte est simple et transparent :
  • Si un projet n’arrive pas à atteindre l’objectif de la collecte, les fonds ne sont pas perdus et restent disponibles sur le livret Enerfip.
  • Si le seuil de la collecte est atteint, le projet est validé et le capital investi.

Tous les ans, une partie de l’argent investi est remboursée sur le livret Enerfip en plus des intérêts. L’argent disponible sur le livret peut ensuite être récupéré à tout moment via virement bancaire et ce, sans aucun frais.

Chez Enerfip, deux types de remboursements des obligations sont proposés:

  • Obligations avec remboursement annuels
  • Obligations avec remboursement in fine.

Les obligations peuvent être cédées ou vendues à tout moment, à la personne de son choix. Les intérêts reçus sur le livret Enerfip font partie des « produits de placement à revenu fixe » et sont imposables à l’impôt sur le revenu.

Enerfip, plateforme agréée Conseillers en Investissements Participatifs (CIP), proposera très prochainement des prises de participation et des mini bons**.

Photo © Enerfip

La plateforme Enerfip est régulée par les autorités françaises.

Pour en savoir plus : enerfip.fr

*Le crowdfunding est une forme de financement qui permet de collecter des sommes plus ou moins importantes auprès d’une multitude de citoyens investisseurs. Ces derniers, motivés par une recherche de profit mais également par l’intérêt qu’éveillent en eux certains projets, participent selon leurs capacités d’épargne. Le crowdfunding est particulièrement apprécié par les investisseurs car il leur permet de placer leur argent en toute transparence et de financer des projets innovants et concrets, en garantissent des gains intéressants, non sans certains risques.

**Une nouvelle règlementation de 2016 permet aux CIP (Conseillers en Investissements Participatifs) de proposer des mini bons. Les mini bons, sous catégorie des bons de caisse, sont des émissions obligataires très simplifiées ouvertes aux SARL, personnes physiques mais aussi morales. La nouvelle règlementation donne également de nouveaux outils aux CIP pour assurer leur mission de conseil et vérifier la santé financière des émetteurs de bons. En effet, les CIP peuvent maintenant accéder au fichier bancaire «FIBEN» des émetteurs et utiliser la technologie « Blockchain » afin de sécuriser ces mini bons.