SolutionsBasCarbone.com

Axibio – collecteurs de biodéchets – FR-C / FR-E

Axibio conçoit des points d’apport volontaire connectés dédiés à la collecte de biodéchets. Ces solutions de valorisation des biodéchets concernent :

  • la restauration collective et commerciale
  • les collectivités locales et les syndicats mixtes de traitement de déchets

    qui doivent mettre en place la collecte sélective des biodéchets d’ici 2024, lorsque la réglementation s’appliquera dès le premier kilogramme de biodéchets produits.

Pour la restauration collective et commerciale, Axibio propose deux équipements connectés avec pesage en continu des biodéchets sur les sites de production des biodéchets :

  • La A-600 assure la séparation des erreurs de tri in situ pour les productions > 60 kg/j
  • La GaïaPro est un container intelligent (production < 60 kg/j)

La collecte des deux équipements est basée sur une rotation de caisses palette de 620 l (1200 x 1000 x 800 cm). Elle peut être prise en charge par n’importe quel transporteur.

Les deux solutions ont en commun une infrastructure informatique permettant : 

  • une gestion administrative et réglementaire dématérialisée
  • la production automatique d’informations sur les quantités de biodéchets – le pilotage des collectes
  • une traçabilité complète

Pour les collectivités locales, les solutions proposées par Axibio s’appuient sur :

  • Des points d’apport volontaire pour une collecte efficace, économique et conforme à la réglementation (dont le principe du tri à la source)
  • Des équipements permettant la séparation des erreurs de tri et la massification des biodéchets avant leur envoi en centre de valorisation
  • Un contrôle d’accès innovant alimenté par un panneau solaire et permettant le pesage des dépôts effectués par les usagers
  • Un système d’information assurant une traçabilité des biodéchets et la gestion des documents réglementaires et administratifs, ainsi que le pilotage des collectes.

Chaque personne produit au minimum 1 kg de biodéchets par semaine. La collecte sur la base de points d’apport volontaire est la solution la plus adaptée pour ce type de déchets. Pour un foyer moyen, l’utilisation d’un bioseau de 7 litres est largement suffisant.

Axibio a développé la GaïaBox™, un point d’apport volontaire aérien spécifique pour les biodéchets qui se décline en deux modèles : l’un utilisant une caisse-palette de 620 litres, l’autre un bac 4 roues de 400 litres.

Le choix du modèle se fait en fonction du mode de collecte des biodéchets souhaité.

Les GaïaBox en modèle caisse-palette de 620 litres sont destinées à des collectes par rotation des caisses avec remplacement de la caisse pleine enlevée par une caisse vide et propre. Les collectes sont effectuées par des camions standards équipés de hayons.

Les GaïaBox en modèle bac 400 litres 4 roues sont destinées à des collectes en benne à ordures ménagéres (BOM)

Axibio propose également des solutions pour le tri des biodéchets, opération indispensable avant leur valorisation en compost ou biogaz et digestat, à l’aide de bioséparateurs.
Deux modules de bioséparation sont disponibles : 400 kg/h et 1200 kg/h.
Ils sont proposés soit comme élément de base à intégrer dans une chaîne de traitement, soit sous forme d’une ligne complète de bioséparation.

Pour en savoir plus, consulter le site : www.axibio.fr