SolutionsBasCarbone.com

Létang Biogaz – unité de biométhanisation / 77-E

Létang Biogaz, unité de méthanisation située près de Provins, produit du biométhane à partir de maïs depuis juillet 2014.

Le projet a été élaboré avec le concours du bureau d’études spécialisé Artaim Conseil et du constructeur MT-Energie pour un coût global de 3,5 millions €.

François-Xavier Létang cultive 50% d’orge l’hiver, un peu de maïs, de l’oignon, de la pomme-de-terre. Sans activité d’élevage, il lui était difficile de nourrir ses sols. Avec une récolte supplémentaire de maïs entre deux orges d’hiver, les sols sont couverts et la production de cette culture intermédiaire à vocation énergétique (Cive) lui permet de produire du biogaz et des engrais naturels.

Le méthaniseur est alimenté par le maïs récolté l’année précédente. La plante entière de maïs est broyée et stockée (ensilage) puis elle est introduite dans le méthaniseur à raison de 30 tonnes/jour où elle fermente pendant 60 jours dans chacune des deux cuves. Le digestat liquide produit conserve les éléments fertilisants de la plante décomposée (azote, phosphore, potasse) et, utilisé comme engrais, il permet de diviser par deux la consommation d’engrais sur l’exploitation de 620 ha.

Après une épuration qui permet d’obtenir un gaz composé à 98% de méthane, le biométhane est injecté dans le réseau de gaz de ville GrDF. L’agriculteur prévoit une production annuelle de 9 millions kWh, ce qui correspond à la consommation en gaz de plus de 1000 foyers de 4 personnes pour les besoins en chauffage et eau chaude. Un retour sur investissement est prévu à 8 ans.

Situation : 77171 Sourdun