SolutionsBasCarbone.com

Wattway – la route solaire – Colas & INES / FR-C / FR-E

Produire de l’énergie grâce aux routes, c’est le pari pris par Colas, le leader mondial des infrastructures de transport, et l’INES (Institut National de l’Énergie Solaire), qui, ensemble, ont mis au point le premier revêtement routier photovoltaïque au monde.

Dalle photovoltaïque Wattway

Dalle photovoltaïque Wattway

Wattway est constituée de dalles photovoltaïques, posées et collées directement sur la route, sans travaux de génie civil.

Wattway permet de produire une énergie propre et renouvelable grâce aux routes, également dans des zones isolées, et de contribuer à l’amélioration du mix énergétique, sans empiéter sur les surfaces agricoles et les paysages naturels.

Les travaux d’une première route solaire Wattway ont été lancés le 24 octobre 2016 en partenariat avec le département de l’Orne (61), à Tourouvre-au-Perche sur la route départementale n°5 (RD5). La production des dalles photovoltaïques a été confiée à SCNAsolar. Ces dalles peuvent supporter la circulation de tout type de véhicules, y compris les poids lourds. Un nettoyage régulier des revêtements photovoltaïques pourrait être envisagé pour effacer les traces de pneus et conserver une bonne efficacité.

A ce jour, il est prévu de réaliser avec une aide financière de l’État (5 millions d’euros) une centaine de démonstrateurs d’ici 2 ans, chaque démonstrateur aura une surface équivalente à 700m de route, d’une largeur standard de 7m.

Une route à suivre…

Pour en savoir plus : www.wattwaybycolas.com

Un « plan national pour la route à énergie positive » prévoit de développer 1000 kilomètres de routes solaires et vise à inciter les acteurs des infrastructures routières à s’engager pour la transition énergétique. Constitué de cellules photovoltaïques, ce revêtement permet d’utiliser la surface de la route pour produire de l’électricité sans gêner la circulation des véhicules. Le gouvernement actuel soutient les solutions innovantes en matière d’infrastructures routières et le programme d’investissements d’avenir « Route du futur » piloté par l’ADEME.