SolutionsBasCarbone.com

Alkern – Pavé coquillage – 62 / FR-E / FR-P

Alkern commercialise un béton issu de coquillages pour produire des éco-pavés drainants et s’inscrit ainsi dans un process d’économie circulaire. Les granulats de carrière qui composent habituellement le béton sont en partie remplacés par des déchets de coquilles Saint-Jacques broyées. Le béton ainsi constitué est résistant, poreux et parfaitement adapté à un pavage drainant pour un usage urbain durable.

Les granulats de carrière, usuellement utilisés dans les matériaux béton, ont été substitués en partie par des coquilles vides marines, considérées comme déchets, sans en altérer ses résistances mécaniques.

Le pavé coquillage drainant a été conçu par le laboratoire de recherche de l’ESITC Caen et ses partenaires, avec le soutien des Régions Normandie et Bretagne, dont les objectifs sont de :
valoriser les coproduits coquilliers issus de l’industrie de la pêche et de la conchyliculture
gérer durablement les ressources naturelles en évitant au maximum de prélever des granulats de carrière
préserver le cycle naturel de l’eau en permettant un meilleur drainage des sols et une meilleure absorption des eaux pluviales
créer une nouvelle filière économique locale entre producteurs de coquilles et industriels des écomatériaux.

Les propriétés drainantes, très importantes, du matériau apportent une réponse aux besoins d’aménagement urbain durable évitant l’imperméabilisation des surfaces et contribuant efficacement aux enjeux écologiques majeurs de reconstitution du cycle naturel de l’eau en favorisant son infiltration in-situ.

Caractéristiques du pavé coquillage :

  • Dimensions : 10×10 / 10×20 / 20×20 / 20×30 ou dimensions sur mesure
  • Épaisseur : 8 cm
  • Région : Moitié Nord, Quart Sud Est, Quart Sud Ouest

Consulter la page : www.alkern.fr/professionnel/particulier/308-pave-coquillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *